Les idées du théâtre de la Renaissance et de la première modernité chez nous !

Du 8 au 11 juillet 2015 à Chambéry et à Grenoble s’est clos un grand projet commencé il y a quatre ans. Le projet IDT « Les idées du théâtre » est porté par quatre laboratoires : le LLS de l’Université de Savoie (leader), l’ILCEA de l’Université Grenoble 3, le CELEC de l’Université de Saint-Étienne et le CELLF de l’Université de Paris-Sorbonne. De plus, le projet bénéficie du soutien des deux grandes bibliothèques la Biblioteca Nacional de España et la Bibliothèque Nationale de France.

En gros le projet propose « une réflexion sur les textes liminaires placés en tête des pièces françaises, italiennes et espagnoles des XVIe et XVIIe siècles — préfaces, dédicaces, etc. — susceptibles de mettre en évidence la construction et la circulation des « idées du théâtre » en Europe, de la Renaissance à l’âge classique.  Les textes retenus peuvent donc aussi bien présenter des réflexions morales et philosophiques sur l’expression théâtrale, que des considérations plus techniques sur la poétique des pièces, la rhétorique dramatique ou les conditions de la représentation. Certains se font aussi l’écho des innombrables querelles esthétiques qui animent la vie théâtrale de l’époque, ou de querelles plus personnelles, à l’heure où le théâtre se professionnalise, entre l’auteur dramatique et ses collaborateurs – comédiens, décorateurs, éditeurs – ou son public. Articulant recherche et édition, le projet vise à décloisonner la réflexion sur le théâtre grâce à l’approche pluridisciplinaire d’un corpus trinational. » (Informations prises en ligne : http://www.idt.paris-sorbonne.fr/)

Les quatre ans de projet ont été rhytmés par quatre événements scientifiques importants :

  • deux colloques internationaux, l’un à Saint-Étienne (2013) et l’autre à Chambéry-Grenoble (juillet 2015) ;
  • un numéro de Littératures classiques : « Préface et critique. Le paratexte théâtral en France, en Italie et en Espagne (XVIe et XVIIe siècles) »
  • une anthologie de textes publiée aux éditions Droz (sortie prévue en 2015)
  • un dictionnaire trilingue raisonné des termes théâtraux : Le Théâtre au miroir des langues

Les réflexions sur le théâtre sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui : les « idées », la « haine du théâtre » (dont nous signalons le projet porté par François Leclerc et Clotilde Thouret qui est en cours avec une base de données en ligne : http://obvil.paris-sorbonne.fr/projets/la-haine-du-theatre), la réception et la circulation du théâtre… L’extrême intérêt de ce projet réside dans la communion de plusieurs spécialistes de trois pays différents qui se sont regroupés pour réfléchir sur la réception du théâtre au cours du XVIe et du XVIIe siècle dans trois pays liés autant géographiquement que culturellement. Ils ont travaillé à la mise en ligne des paratextes de plus de 400 pièces qui permettra aux spécialistes de théâtre de consulter le texte original de la pièce théâtrale accompagné par un apparat critique.

La plateforme mise en ligne permet de faire des recherches par auteur de la pièce, ou par auteur du paratexte, par sujet, par langue, par date de publication… Une fois de plus, les lettres et la recherche se sont servies de l’informatique pour nous fournir un outil accessible partout dans le monde et très efficace pour des recherches comparatives.

Je ne peux que souhaiter à tout spécialiste de théâtre une bonne consultation du site IdT.

Je remercie Mme la Professeur Anne Cayuela pour m’avoir permis de vous parler de cet extraordinaire projet.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *