Elina Leblanc

Récemment diplômée du master professionnel « Patrimoine écrit et édition numérique » du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours, j’ai été choisie pour réaliser une thèse autour de l’interface FGBib, sous la direction d’Elena Pierazzo et Hervé Blanchon : « Bibliothèque enrichies : les utilisateurs et leurs interfaces ». J’ai pour mission de réfléchir aux bibliothèques numériques du point de vue des utilisateurs, mais aussi à l’identification du public et de ses besoins, dans une approche pluridisciplinaire, alliant à la fois Humanités Numériques, sciences sociales et informatique.

Réaliser une thèse est pour moi l’occasion de poursuivre des réflexions rencontrées au cours de ma formation, puis au cours de mon stage de fin d’études au laboratoire HiSoMA à Lyon, où j’ai eu l’opportunité de travailler sur l’interface du programme E-stampages, une bibliothèque numérique d’estampages d’inscriptions grecques. Cette thèse est également un défi personnel, dans la mesure où je vais être confrontée à des problématiques nouvelles, induites par le Traitement Automatique des Langues Naturelles ou le crowdsourcing, mais qui constituent autant de nouvelles manières pour aborder les bibliothèques numériques et avoir un panorama plus large des Humanités Numériques. Enfin, ce projet est en accord avec mon intérêt pour la valorisation numérique du patrimoine écrit et me permet de revenir à mes premiers amours : les manuscrits et les imprimés. Mais il est aussi en accord avec mon intérêt pour les technologies Web et leur application en Sciences Humaines.

À l’issu de ce doctorat, j’aimerai participer à d’autres projets numériques dans des laboratoires en Sciences Humaines pour contribuer à cette diffusion des savoirs qui me tient tant à cœur. Je nourris également l’espoir secret qu’un jour, forte de mon expérience, je puisse m’exporter à l’étranger pour collaborer à des projets internationaux.

WP_20151005_11_06_40_Pro


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *