« Avant l’écriture, à côté du texte ». La fonction des listes dans les manuscrits de l’époque moderne et contemporaine

AfficheJE–Avant l’écriture, à côté du texte.inddPourquoi les écrivains dressent-ils des listes en rédigeant leurs œuvres ? Quel est le statut de ces avant-textes ? Quel rapport entretiennent les listes préparatoires avec la rédaction d’un texte littéraire ? Ces listes sont-elles simplement des repères ? Ou peuvent-elles être le point de départ pour une réflexion sur le passage de la fluidité de l’imagination à la formalisation de l’écriture ? Pourquoi les écrivains utilisent-ils des listes pour témoigner de leurs propres choix littéraires ?

La journée d’étude Avant l’écriture, à côté du texte. La fonction des listes dans les manuscrits de l’époque moderne et contemporaine (Paris, 4 novembre 2016) se propose de répondre à ces questions – et à bien d’autres – par une approche génétique. Il s’agit, notamment, de réfléchir à deux types de listes : d’un côté, celles qui précèdent la rédaction d’un texte (plans, ou listes de mots, personnages, épisodes), de l’autre côté, la série très variée de listes d’appui, dont les brouillons d’écrivain sont souvent parsemés (listes de synonymes, d’événements historiques, de citations, et bien d’autres).

La journée d’étude Avant l’écriture, à côté du texte est co-organisée par l’ITEM et l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (sous la responsabilité de Monica Zanardo et Christian Del Vento) dans le cadre du programme LECEMO consacré aux « Listes » et piloté par Philippe Guérin et Olivier Biaggini.

Cette rencontre vise à nourrir la réflexion théorique sur les listes (leur fonction, leur statut, leur rôle) en s’appuyant sur des exemples concrets tirés de l’étude des manuscrits d’écrivains. L’approche proposée, notamment celle de la critique génétique, est susceptible en effet de questionner l’objet « liste » et sa fonction dans la création littéraire en regardant de près les multiples typologies de liste qui figurent dans les archives littéraires de l’époque moderne et contemporaine.

Veuillez trouver le programme ici.

Cette journée d’étude ouvre le séminaire Manuscrits italiens : XIV-XX siècles. Regards génétiques, animé par Monica Zanardo et Christian Del Vento. Dans le cadre de ce séminaire seront abordé des cas d’école significatifs de la tradition littéraire italienne, du Moyen Age à nos jours : Pétrarque, Arioste, le Tasse, les frères Verri, Manzoni, Tabucchi. Cette initiative s’inscrit dans les activités du groupe de travail sur les manuscrits italiens de l’équipe Manuscrits des Lumières de l’Item, dirigée par Nathalie Ferrand.


Avant l’écriture, à côté du texte. La fonction des listes dans les manuscrits de l’époque moderne et contemporaine

Date : Vendredi 4 novembre 2016, 9h30-18h

Lieu : Maison de la Recherche, Salle Claude Simon (4 rue des Irlandais, 75005, Paris)

Programme

9h30-10h : Allocutions d’ouverture

10h-10h15 : Introduction des travaux (Monica Zanardo, CNRS / ITEM)

10h15-11h15 : Manuscrits hispanophones (modérateur : Olivier Biaggini, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 – LECEMO)

  • Fatiha Idmhand (Université de Poitiers / Item) : Carlos Liscano : une liste pour la vie
  • Isabelle Pouzet (Université du Littoral Côte d’Opale) : La citation comme vecteur de création : le cas des listes de citations dans les manuscrits du poète Efraìn Huerta

11h15-11h30 : Pause Café

11h30-12h30 : Manuscrits italophones (modérateur : Christian Del Vento, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 – LECEMO)

  • Claudia Bonsi (Université de Milan « Bicocca ») : Listes et lexicographie : Vincenzo Monti face au vocabulaire
  • Filippo Fonio (Université Grenoble Alpes) : Sur quelques avant-textes et épitextes inédits du Martyre de saint Sébastien de Garbriele D’Annunzio : une genèse « polycentrique » à l’œuvre

12h30-13h : Débat

13h-14h30 : Pause-déjeuner

14h30-16h : Manuscrits francophones (modératrice : Nathalie Ferrand, ENS / ITEM)

  • Jean-Sébastien Macke (CNRS / ITEM) :  Variations sur un thème donné : listes et défilés dans les dossiers préparatoires d’Emile Zola
  • Franz Johansson (Université Paris Sorbonne / ITEM) : « Le démon de la possibilité » : listes ouvertes et listes fermées chez Paul Valéry
  • Gaspard Turin (Université de Lausanne) De la liste à la liste – du manuscrit au livre

16h-16h30 : Débat

16h30-17h : Pause

17h-18h : Table ronde conclusive (Olivier Biaggini, Christian Del Vento, Paolo D’Iorio, Nathalie Ferrand, Philippe Guérin)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *