« Expérimenter les Humanités Numériques »: le manuel francophone des HN

Expérimenter les Humanités Numériques, des Outils individuels aux projets collectifs, paru tout récemment aux Presses Universitaires de Montréal (Sous la Direction d’Étienne Cavalier, Frédéric Clavert, Olivier Legendre et Dana Martin), est né de la volonté d’offrir à la communauté des chercheurs, professionnels des bibliothèques, ingénieurs, une galerie d’exemples de projets mettant en œuvre les méthodes, les principes et l’éthique des Humanités Numériques. Notre contribution sur le projet Fonte Gaia a été sélectionnée pour faire partie des 12 projets emblématiques décrits dans chacun des chapitres. Notre choix était de mettre en lumière la coopération Recherche/Bibliothèque.

Expérimenter les Humanités Numériques, 2017

Donner envie de se lancer, accompagner, montrer ce qu’il est possible d’entreprendre et de réaliser avec les outils et les méthodes des HN, révéler par l’exemple combien la coopération est essentielle à l’épanouissement des projets, tels étaient les objectifs de l’équipe qui a sélectionné les contributions.

De Zotero à Omeka, de la création de bases de données à l’annotation de vidéos, des réseaux sociaux aux carnets de recherche en ligne: chaque chapitre permet de découvrir des outils, des savoir-faire, et de profiter de l’expérience de quelques « pionniers ».

Le dernier chapitre est consacré au projet Fonte Gaia, à sa genèse, ses balbutiements, ses impasses, ses victoires. Nous l’avons rédigé pour que les enseignements acquis au fil d’années d’enthousiasme, d’échecs et d’expérimentation, servent autant au lecteur qu’il nous a été utile de les vivre.

Je me permets de reproduire ici les dernières lignes de l’introduction, qui résument très justement l’esprit de l’ouvrage, et des contributions qui y figurent:

« Tous les auteurs ont appris en faisant. Certains des projets décrits ont été conçus d’emblée comme expérimentaux, d’autres l’ont été par nécessité, parce qu’ils empruntaient des chemins non balisés. Tous ont fait face, au long de leur travail, à la double nécessité d’adapter un logiciel informatique à leur besoin précis, et — inversement — d’adapter leur démarche aux possibilités et aux contraintes du logiciel choisi. Tous ont été amenés à se saisir d’outils numériques nouveaux, à les prendre en main, à les transformer, et finalement à les mettre au service de leur projet scientifique en sciences humaines et sociales. Aucun ne prétend avoir déniché, ou élaboré, l’outil parfait. Tous concluent à la richesse de l’exploration. »

 Cavalié Étienne, Clavert Frédéric, Legendre Olivier, Martin Dana (2017). “Introduction”, in Expérimenter les humanités numériques. Des outils individuels aux projets collectifs, collection « Parcours numériques », Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, p. 7-15, ISBN: 978-2-7606-3802-0 (http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/introduction-140), RIS, BibTeX. 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *