Le fonds ancien en langue italienne du CESR de Tours

Le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance est un centre de recherche et de formation de haut niveau qui accueille les chercheurs et les étudiants désireux d’acquérir une formation initiale ou complémentaire dans les domaines relatifs à la Renaissance.

Créé en 1956, à l’initiative de Gaston Berger, alors directeur des enseignements supérieurs au ministère de l’Éducation nationale, le CESR était initialement rattaché à la faculté de lettres de Poitiers. C’est en 1970 que le Centre devient une unité de formation et de recherche au sein de la toute nouvelle université de Tours.

© David Darrault - Université François-Rabelais de Tours
© David Darrault – Université François-Rabelais de Tours

La Bibliothèque du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance a été créée au même temps que le Centre, en 1956. Le fonds ancien rassemble près de 3000 imprimés (XVIe – XVIIIe siècles) et regroupe tous les domaines du savoir, allant du milieu du XIVème siècle au début du XVIIème siècle. Le caractère pluridisciplinaire du Centre se retrouve très bien dans la composition de sa bibliothèque, qui conserve des traités de philosophie politique, des livres juridiques, des chroniques, histoires et biographies, des études érasmiennes, des traités de théologie, de nombreux ouvrages consacrés aux sciences et aux techniques, des livres d’emblématique, des livres d’art etc. De tous ces volumes, une petite centaine sont en langue italienne.

La constitution du fonds du CESR est le résultat d’achats et de legs :

– fonds « Jean Jacquot » (domaines de l’histoire des fêtes et des spectacles)

– fonds « Linda Timmermans » (littérature féminine)

– fonds « Jean-Michel Vaccaro » (musicologie)

– fonds « Anne Hopper-Boom » (histoire de l’art et des jardins)

Les acquisitions correspondent surtout aux recherches du fondateur du CESR et de ses premiers collègues et se font de plus en plus rares avec l’avancement des années. L’intérêt des ouvrages acquis résidait donc fondamentalement dans leur contenu.

En ce qui concerne la collection d’ouvrages en langue italienne du Centre, la notion de pluridisciplinarité revient encore une fois : on y retrouve principalement des volumes de littérature (une trentaine), mais d’autres domaines sont également représentés : les traités d’histoire et de politique italienne mais aussi européenne et extra-européenne (une trentaine), la religion, l’art, les questions liées à l’émergence d’une langue italienne, l’art de la guerre, la philosophie, etc.

A présent, deux articles en ligne sont disponibles sur des ouvrages en langue italienne du CESR :

Les ouvrages du fonds ancien sont référencés dans le catalogue du SCD de Tours et leur consultation se fait sur place, sur présentation de la carte de lecteur ou d’identité, pour les enseignants-chercheurs et les étudiants de master et de doctorat. Les photocopies ne sont pas autorisées.

***

Le catalogue informatisé du CESR

Le catalogue informatisé de la bibliothèque du CESR offre plus de 40 000 notices à la consultation. Vous y trouverez l’ensemble des monographies présentes dans les collections de la Bibliothèque, l’ensemble des des 94 titres de publications en cours, les notices d’ouvrages du fonds de la Réserve (progressivement recatalogué).

La Bibliothèque du CESR collabore aussi à d’autres catalogues : le SUDOC  (Système universitaire de documentation) catalogue collectif des établissements dépendant du Ministère de l’éducation nationale et de la recherche ; le Catalogue Collectif de France (CCFR) permettant d’interroger simultanément dans plus de 160 bibliothèques françaises.

Le catalogue collectif du Service Commun de Documentation permet de localiser les documents présents dans la plupart des bibliothèques et structures documentaires de l’Université François-Rabelais de Tours.
Pour consulter uniquement le fonds documentaire du CESR, ouvrir le menu déroulant « Toutes localisations » et selectionner « Centre d’études supérieures de la Renaissance ».

Consulter le catalogue en ligne du CESR

Les ressources éléctroniques du CESR

Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes

Certaines ouvrages du fonds anciens du CESR ont été numérisés par les BVH. Le programme des «Bibliothèques Virtuelles Humanistes» du CESR a été conçu en 2002 avec la collaboration de l’IRHT (section de l’humanisme) et constitue, avec l’informatisation des Catalogues régionaux des incunables et l’élaboration de la base « De minute en minute » le volet recherche sur le document ancien du CESR. Il diffuse des fonds documents patrimoniaux et poursuit des recherches associant des compétences en sciences humaines et en informatique.

Il a pour objectif de fournir un ensemble de 2000 fac-similés d’ouvrages du XVe au XVIIe siècle provenant principalement des fonds patrimoniaux régionaux, avec l’espoir d’en proposer 10 à 20 % en mode texte, le reste étant accessible, en ligne et gratuitement, par une numérisation image de qualité. Des ouvrages anciennes en langue italienne y sont numérisés.

Consulter les ouvrages en ligne sur le site des Bibliothèques Virtuelles Humanistes
***

Informations pratiques sur la bibliothèque du CESR

Contacts

02 47 36 77 73
Responsable de la Bibliothèque : Marie-Christine Lyaet
marie-christine.lyaet@univ-tours.fr
02 47 36 77 75Horaires : Lundi-Vendredi de 8h45 à 17h15

Règlement et conditions d’accès

 

***

Crédits photos des images : © David Darrault – Université François-Rabelais de Tours


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *