Le Laboratoire italien bascule sur Revue.org

La revue Laboratoire italien publiée par ENS Édition (soutien de l’UMR 5206 Triangle et du Dipartimento di scienze giuridiche de l’Université de Trente) amorce une grande transition de l’imprimé vers le tout électronique. Le n°15 (Venise XXe siècle) constitue le dernier numéro imprimé tandis que le n°16 à venir sera publié sous un format exclusivement électronique.

LABO15_COUV.indd

C’est le portail Revues.org qui a été choisi pour la diffusion de la version électronique. Bonne nouvelle : ce portail développé par le Cléo (tout comme la plate-forme Hypothèses) propose aux bibliothèques une offre Freemium qui garantit un accès libre au texte et un téléchargement sans quotas ni DRM. La revue Laboratoire italien bénéficie à ce titre du label DOAJ (Directory of Open Access Journals) qui recense les revues électroniques scientifiques ou universitaires de qualité et librement consultables sur le web.

Pour le contenu, Laboratoire italien est un « lieu de réflexion et de débat pour tous ceux qui s’intéressent à l’Italie en tant que “laboratoire politique” », c’est à dire « dans sa pluralité et diversité, du Moyen Âge à nos jours » (Laboratoire italien. Politique et société [en ligne]. Disponible sur: http://laboratoireitalien.revues.org/).

À titre d’exemple, voici les titres des derniers numéros :

– n°14, 2014 : Paroles d’exil. Culture d’opposition et théorie politique au XVIe siècle

– n°13, 2013 : Risorgimento delle Lettere : l’invention d’un paradigme

– n°12, 2012 : La vie intellectuelle entre fascisme et République 1940-1948

Image à la une: An iPad page. By CC Elliot Lepers pour OWNI.fr. CC-BY-NC. Source: Flickr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *