FGBib

Qu’est-ce que FGBib?

Le projet Fonte Gaia consiste à développer, grâce à un vaste partenariat de bibliothèques et de chercheurs, une bibliothèque numérique de référence pour les italianistes du monde entier.

La méthode? Moissonner les contenus dispersés dans différentes bibliothèques numériques; sélectionner de nouveaux corpus sous la responsabilité d’un comité scientifique; numériser, commenter, enrichir les éditions numériques.

Une plateforme de diffusion est actuellement en construction à l’université Grenoble Alpes (mise en ligne à l’automne 2015). L’ensemble de ses fonctionnalités seront développées selon les préconisations d’un panel d’utilisateurs. Bientôt sur FGBlog une enquête vous sera soumise dans ce sens.

L’objectif du Consortium CoBNIF (Consortium Bibliothèque Numérique Italo-Française) est de proposer une infrastructure d’appui aux recherches en études franco-italiennes et italo-françaises. L’équipe de Fonte Gaia propose une aide au pilotage de projets en humanités numériques portant sur des corpus d’intérêt italianiste; elle apporte son expertise aux initiatives de numérisation, de structuration et d’encodage de données pour les rendre accessibles au public; elle diffuse et promeut les bonnes pratiques en matière de disponibilité des sources de la recherche (open access, open data, logiciels open source, transferts de technologies); elle construit une plateforme de diffusion collaborative avec un logiciel open source (Omeka), propose aux chercheurs d’y déposer leurs contenus et de contribuer à l’enrichissement des données et des éditions.

 

Visitez la page Nous rejoindre et contribuer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *